Conclusion

L'histoire du sucre à été très mouvementé au cours des siècles. En effet, depuis la découverte de cette denrée, il y eut de fortes rivalités entre les pays ou les états qui voulaient s'approprier le monopole du sucre.
Au moment où nous entrons dans le troisième millénaire, nous avons tous des gouts bien définis et des usages alimentaires bien établis. Ceux-ci sont tous liés aux différentes civilisations, aux traditions et aux différents modes de vie des populations. Rares sont les produits, tel que le sucre, à avoir beaucoup de popularité face au miel, qui lui apportait déjà cette saveur sucrée avant la découverte du sucre. Or, la canne à sucre allait finir par s'imposer et la gourmandise s'organisa autour de son «cristal au parfum exotique». Le sucre remplaça presque tous les monopoles liés au miel. C'est alors que le sucre est devenu une source de richesse pour les différents pays qui l'exploitait.
Cependant, à l'époque de Napoléon, des chercheurs, tel que Achard, ont découvert que la betterave à sucre pouvait rivaliser avec la canne à sucre; il y eut alors une certaine concurrence entre ces deux denrées. C'est avec à la découverte de la betterave à sucre, que le sucre à pu devenir accessible à tous du fait de son prix peu élevé.
Le sucre est alors devenu une denrée universel et essentiel pour différentes utilisations, tel que dans la cuisine.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×